cerfeuil et musique douce

cmd #12

Photo de la Loire éclairée par le soleil qui se lève

Un matin quelque part au bord de la Loire

Programme du jour : un joli mélange de de Rock, Pop, Folk, Jazz, Italo Disco et Techno et Rap pour terminer !

On n'aura pas peur de faire un grand écart si nécessaire. Ça commence par du Radiohead et ça termine - attention spoiler - par Diam's oui oui.

Radiohead - If You Say The Word

Alternative Rock (2021)

L'évènement de la semaine c'est Radiohead qui nous sort un petit son qu'ils avait mis de côté depuis 2000. Apparement c'était pas "assez bien" pour faire partie de Kid A (album où vous trouverez par exemple Everything In Its Right Place ou encore Idioteque).

On n'est pas d'accord avec eux, bien entendu. Ce morceau est superbe. Dans la classique veine de Radiohead, la structure est simple et on trouve le morceau bien mais sans plus à la première écoute. Ce sont les 25 suivantes qui nous font remarquer comment tous les petits détails s'assemblent magiquement. On en sort avec un nouveau morceau préféré. Classique.

spill tab - Calvaire (slowed + reverb)

Downtempo / Experimental / Indie Pop (2020)

Le poto Jules m'a fait découvrir Calvaire de spill tab et les internets m'ont amené sur cette version "slowed + reverb" (je suis certain que tu l'avais pas ça Jules éhé).

Si c'est réellement qu'une version ralentie de 50% avec un peu de reverb c'est un coup de génie. Elle a ma préférence. Parce que la version standard est simplement trop courte pour tant de beauté et parce que ça nous donne un côté downtempo qui colle vraiment bien au texte, je trouve.

Vicente Amigo - Ciudad de las Ideas

Flamenco (2000)

Voici un morceau 8 minutes de flamenco qui s'assemble étape par étape pour faire travailler notre patience en construisant petit à petit une tension certaine. C'est sans suprise le royaume de la guitare et vous trouverez d'ailleurs un énorme solo au milieu du morceau, avant que les choses d'énervent un peu vers 6:00.

Impossible de dire où je l'ai trouvé et comment il est arrivé dans ma liste de choses à écouter. C'est le genre de morceau qui me fait sortir un peu de ma "zone de confort musical". C'est bien aussi.

Hak Baker - Venezuela Riddim

Folk - Album: Babylon (2020)

C'est tout beau, c'est groovy, ça parle de fêter l'amour et si on tend bien l'oreille y'a comme un côté mélancolique en fond.

Que de bons incrédients ici : super rythmique, la mélodie au piano, la guitare électrique pour le groove, le saxo pour réchauffer encore plus le tout.

L'atmosphère me fait penser aux fins de week-end tout doux avec les ami·e·s. À quand le prochain ?

Weather Report - Morning Lake

Jazz - Album: Weather Report (1971)

Je sais pas vous mais j'entends presque de la musique concrète par endroit dans ce morceau pourtant très jazz. C'est donc sans suprise, vous le comprendrez, qu'il a sa place sur cmd.

Je vous conseille l'album entier. J'ai bien l'impression qu'il demande un petit investissement pour y entrer complètement mais je me dis que pour un dimanche soir, par exemple, c'est très bien.

Papooz - Danger to Myself

Pop Rock - Album: Night Sketches (2019)

J'étais passé à côté de Papooz. Grossière erreur, je crois. La preuve en est avec ce morceau Pop Rock à parfum French Touch.

Une petite dose de folie, beaucoup de sensualité dans la voix et l'arrangement. Et un texte plutôt grave qui vient en opposition avec le côté nonchalant de la musique.

Puis des pâtes et du vin sur l'artwork. Que nous faut-il de plus ?

R.E.M. - Computer Communication

Italo Disco / Downtempo (1983)

Je vous propose de tenter de communiquer un peu avec les extraterrestres, pour voir comment ils vont. Ce morceau et ces petits coups de beep boop est juste parfait pour ça.

Alors ce n'est surement pas l'Italo-Disco le plus accessible mais il vaut vraiment le coup, accrochez vous. C'est un chef-d'oeuvre. Il profite vraiment de la longueur (10 minutes) pour installer une histoire. Et pour quelque chose sorti en 1983 la qualité impressione. Un vrai voyage.

Machinegewehr - Human Visage

Techno / Italo Disco - EP: Mirror Fantasy EP (2020)

Encore eux ! Je vous avais déjà passé un morceau de l'EP dans cmd#9 et voilà que je tombe sur un autre cette semaine sans même le vouloir !

Alors c'est 50% Techno 50% Italo Disco et franchement j'en viens à me demander si il existe meilleur coktail. Les synthés disco viennent poser une texture très riche sur une baseline techno qui tabasse bien fort. Le tout donne un combo dansant et planant qu'on verrait bien en fin de set.

On garde donc ce label Ritmo Fatale à l'oeil.

Diam's - Si c’était le dernier

Rap - Album: S.O.S (2009)

Est-ce qu'on ose passer du Diam's sur cmd ? Visiblement aucune loi ne l'interdit et ce n'est pas la grosse vingtaine de vues par semaine sur cmd qui va me dénoncer aux autorités dans tous les cas. J'ai confiance en vous. Vous pouvez garder un secret.

Alors il me semble que c'est le dernier morceau de Diam's, comme le titre et le texte le laissent penser. Ce morceau c'est surtout une énorme claque de 10 minutes. À la première écoute je n'avais pas fait attention à ça et j'ai été supris de voir qu'après m'être fait secoué pendant 3 minutes il fallait encore en tenir 7. Aie, la PLS.

Merci Thelma pour la découverte !

Publié le 10/09/2021