cerfeuil et musique douce

cmd #17

Morceau d'affiche qui indique : Concert allongé

Je suis allé à un concert dans le noir complet et allongé au LU avec Jules. On a changé de planète un court moment.

Déjà vendredi et déjà cmd. Pfiou c'est qu'on a plus une minute à soi avec cette vie là.

Le week-end dernier je suis passé comme ça sans arrières pensées à un petit vide grenier pas bien loin de chez moi. J'en suis revenu avec 5 ou 6 vinyls. La bonne affaire. Vous trouverez quelques morceaux tirés de cette collecte dominicale ici même parce que partager avec ses ami·e·s, au fond, il n'y a que ça qui compte dans la vie.

Il a fallu choisir drastiquement une fois de plus alors j'ai enlevé tout ce qui est mainstream. Voilà. cmd découverte, cmd petit comité.

Cassia - Right There

Indie Pop (2021)

Hop! On commence avec les anglais de Cassia qui vont nous amener une petite dose d'énergie fort nécessaire en ce vendredi d'octobre froid.

Découvert je ne sais plus où (pour changer ...), ce morceau "Right There" nous offre un arrangement un peu Indie Pop guitare / basse / batterie dont je suis très fan. Surtout le refrain. Ça part en prod pas le temps d'attendre.

Vagabond - Get Away

Pop Rock (2020)

Voilà un morceau Pop Rock qui est d'un équilibre très ... urbain (?) et qui derrière la première écoute se révèle assez touchant. Est-ce le jeu des deux voix se répondant qui amène cela? En tout cas la progression est toute crescendo: si on démarre avec du synthé et la rythmique, on trouvera une guitare bien rock&roll à la fin.

118 vues sur Youtube, on est sur de la petite série artisanale.

Blockhead - Lord of Them Thangs

Hip Hop / Instrumental - Album : Space Werewolves Will Be The End Of Us All (2021)

C'est pas bien vieux et c'est comme un voyage. Je vous propose de voir le morceau en deux plans: un arrière plan (il démarre de suite au début) et un premier plan au volume plus élevé. Les deux avancent en parallèle. Le truc ici c'est qu'une baseline incroyable est posée pile sur le premier plan et apporte ce qu'il nous fallait comme groove pour survivre à cette journée.

Le tout est très instrumental, avec très peu de vocal. Comme un voyage pour vos pensées, je vous dis.

Meryem Aboulouafa - Ya Qalbi

Pop - Album : Meryem (2020)

Quand on a des ami·e·s à l'oreille musicale c'est toute suite bien plus facile de livrer un cmd par semaine. Aujourd'hui, pour ne rien changer, je profite de la contribution du poto Thelma.

Meryem Aboulouafa est marocaine et est venue collaborer avec des artistes comme Para One (dont je vous parlais il y a quelques semaines) pour son premier album sorti l'année passée et c'est une réussite.

Ici elle reprend Ya Qalbi qui est une ancienne chanson algérienne si je ne me trompe pas. L'arrangement est minimaliste et assez électronique: notez le traitement particulier de la voix.

Admas - Anchi Bale Game

Folk - Album: Sons Of Ethiopia (1984)

On continue dans la douceur électronique avec ce morceau au parfum mi-nostalgique (les synthés) mi-joyeux (l'inspiration musiques africaines). J'étais persuadé en le faisant entrer dans ma playlist que c'était une nouveauté mais pas du tout : l'album date de 1984. Comme quoi.

machìna - Traces

IDM / Experimental - Album: Compass Point (2021)

Une nouvelle contribution extérieure ! Un morceau électronique presque expérimental avec cette ritournelle qui agit comme une anti-baseline. Elle nous suit en continu tout au long du morceau et on l'entend plus ou moins filtrée en fonction de l'atmosphère du moment.

En vrai ça bouge bien et ça pourrait passer en club.

Merci Yanis !

Metro Area - Miura

Disco / House - Album: Metro Area (15th Anniversary Edition) (2017)

Bon je vous disais en introduction que j'avais sorti les morceaux mainstream de la sélection afin de respecter les limites auto-imposées à cmd. On va dire que celui-ci c'est l'exception qui confirme la règle (~300 000 vues sur Youtube).

C'est House mais avec un glissement en pente douce vers du Disco. Je suis tombé complètement fan de deux moments précis dans le morceaux (2:05 et 4:30). Deux ponts qui apportent toute la saveur ici en nous transportant un peu ailleurs temporairement.

Pierre Henry - Teen Tonic (Dimitri From Paris remix)

House / Psychedelic Rock / Musique concrète (1997)

Drôle de recette ici avec ce mélange House / Rock / Musique concrète. Tout s'explique quand on lit "Pierre Henry" et "Dimitri From Paris" sur la pochette. Le premier est un des parents français de la musique électronique et autre beep boop de type musique concrète ou "bruitiste". Le second est un producteur français que vous connaissez surement pour ses remix house / disco qui trainent à peu près partout.

On se demande un peu à quelle sauce on va être mangé avec un combo pareil et le résultat est ma fois pas mal du tout.

KiNK - Hand Made feat. Rachel Row

Techno (2012)

Ce morceau n'était pas vraiment prévu au programme. J'ai acheté le vinyl qui le porte à cause de l'artwork que j'ai mal interprété. J'y ai lu "... K Hand ...", le nom d'une productrice techno dont je vous ai déjà parlé ici. Il faillait lire "KiNK" puis "Hand Made". Bref, comme un dimanche matin dans le brouillard.

Belle et impromptue découverte, donc. J'aime bien comment est construit le morceau - avec son break qui vient lui faire passer une marche - et les voies qui lui donnent un petit côté printemps.

Vous aussi achetez des vinyls à l'aveugle.

Joakim & Bambounou - FFWD

House / Experimental - EP: Fructose (2011)

Joakim est un artiste fort intéressant. Premièrement parce que son dernier album est une merveille (vous en avez entendu un morceau ici même il y a deux semaines). Mais aussi car il est derrière Tigersushi qui nous propose plein de bonnes choses comme les deux super compilations "Musique Ambiante Française" (vol. 1 et vol. 2).

Bref c'est un diggant un peu autour de tout ça que je suis tombé sur cet ovnis. C'est un mélange de la Techno breakée de Bambounou avec l'univers sonore bien travaillé de Joakim.

Et ce jeu sur les BPM. Peut-être que quelqu'un s'est endormi sur la console ?

Publié le 15/10/2021