cerfeuil et musique douce

cmd #19

Poster d'un cheval sur lequel on a ajouté une bulle qui dit 'Je veux mourir à Port-Camargue ou ailleurs'

Port-Camargue ou ailleurs

19ème cmd écrit d'une traite avec le support d'un petit verre de vin blanc presque moelleux (étrange) de l'ami Anthony. Je n'ai jamais écrit un cmd si rapidement. Merci Anthony.

On sera assez électronique aujourd'hui. Est-ce l'impact de ces fabuleux jours de soleil qui sonnent comme les derniers avant le grand froid humide de l'hiver nantais ? Je ne puis dire. En tout cas la moisson était fort bonne cette semaine.

Donc donc au programme du jour : un peu de Pop (on démarre doux). De l'IDM, de l'Ambient, du Downtempo (on prend conscience de l'absurdité de la vie moderne). Du Punk et du Rock (on panifie une rebellion). De la House et de la Trance (on oublie tout et on fait la fête).

Sébastien Delage - Fou

Pop (2021)

Belle révélation de l'été indien que ce premier EP solo de Sébastien Delage. Cette petite Pop tout en douceur à base de guitare électrique qu'on envoie dans une reverb parfaite est un très bon support pour la voix du chanteur et son très joli texte introspectif - vous l'avez peut-être deviné avec le titre - qui parlera à chacun•e j'en suis certain. Cette phrase était trop longue, pardonnez moi.

"On est déjà hier / Je voudrais savoir quoi en faire" - same shit here

https://cmd.wuips.com/post/2021-10-28-cmd-19

Ochre - Copacetia

IDM / Ambient - Album : Lemodie (15th Anniversary Edition)

Peut-on tomber amoureux•se d'un album musical? Je commence à croire que oui. J'ai en tout cas vécu en début de semaine un genre de coup de foudre, un soir seul chez moi dans mon canapé à écouter cette chose miraculeuse qu'est l'album Lemodie de Ochre.

Il faut dire que j'aime bien le concept de tomber amoureux•se en début de semaine. Il y a quelque chose avec le début de la semaine qui ne laisse pourtant pas de place pour ça. Le début de semaine c'est à moi ; je n'ai pas de place pour autrui. Est-ce qu'on tomberait pas plutôt amoureux•se un jeudi ou vendredi soir en sortant boire des coups avec des ami•e•s? Quand ça arrive en début de semaine c'est comme une surprise et c'est une première marche d'intimité franchie dès le début.

https://bandcamp.ochremusic.com/track/copacetia-5

Léonie Pernet - Hard Billy

Downtempo / Pop / Techno - Album : Le Cirque de Consolation (2021)

Grosse cure de Léonie Pernet cette semaine. Il fallait bien rattraper le coup, j'étais passé complètement à côté de cette fabuleuse artiste électro française, connue pour son premier album Crave très bien accueilli par la critique en 2018 et pour ses prises de positions très forte sur les sujets LGBTQIA+ et antiracistes. Bref, une personne bien.

Avec Hard Billy on découvre un nouveau morceau presque techno, ou alors downtempo énervé, en tout cas très énergique bien que planant. J'ai bien dû l'écouter une bonne dizaine de fois cette semaine. C'est surement pour ça que ma productivité au travail a doublée. C'est mon manager qui doit être content.

Pour écouter l'album entier il faudra patienter jusqu'au 19 novembre, date de sa sortie chez Infiné. Ça nous fait un truc comme 22 dodos ça non? C'est moins long que d'attendre Noël en décembre, on peut le faire.

Blutch - Poplar

Electro - Album : Terre Promise (2022)

Il semblerait que Astropolis ait monté un label. Qui ne le fait pas de nos jours me direz-vous? Je suis certain que ma super boulangerie de bobos en bas de chez moi à prévu de le faire sous peu.

Bref, voilà un petit morceau électro sympathique qui nous fait profiter de bons drops qui mettent de bonne humeur. À consommer avec modération parce que ça me rappelle Thylacine et moi Thylacine j'en ai fait une overdose il y a quelques années. Je m'en suis toujours pas remis.

Balladur - Kuda Lumping

Punk - Album : La Vallée Etroite (2019)

4 minutes Punk un peu dissonantes, que voulez vous de plus? Avec des petits beep boop qui sortent de partout comme un assaisonne une bonne tarte.

C'est Balladur, un groupe français et c'est sorti chez Le Turc Mécanique dont le moto est "PUNK MUSIC OF OUR ERA". Beau programme, on en veut plus.

Koudlam - Love song

Indie Rock - Album : Goodbye (2009)

On continue sur les guitares saturées qui raisonnent fort en nous avec cette envie de mettre à bas le système comme on dit puis monter une communauté semi-autonome d'ami•e•s éleveurs et éleveuses de chèvres en Ariège. Ce serait la bonne configuration pour adopter un bébé border colie ce machin.

Bref, à défaut on écoute du rock en buvant une bière tiède. Ça marche bien aussi, surtout quand ça vient saupoudrer un rythme de vie de privilégié. Juste ce qu'il faut d'anti-conformisme pour nous calmer.

Anna von Hausswolff - Dolore di Orsini

Ambient - Album : All Thoughts Fly (2020)

"Je comprends pas l'ambient, on sait pas quand ça va démarrer" me dit l'ami Thelma. Je crois que c'est bien une partie du concept et ce qui fait que ça peut secouer si fort quand on a trouvé la façon et le moment de l'écouter. C'est un peu comme la vie. Quand est-ce que ça démarre vraiment ?

Alors une fois n'est pas coutume je vous conseille non pas un mais deux albums. Ça m'a fait l'effet "Alessandro Cortini dans la chapelle" encore.

Donc oui les deux albums ! Ce sont : All Thoughts Fly et The Miraculous de Anna von Hausswolff. C'est de l'ambient bien dark fait à l'orgue (mais rien à voir avec l'orgue de la messe de communion de ta niece promis) et c'est magnifiquement déchirant.

Ross from Friends - Life In A Mind

House - Album : Tread (2021)

Il est peut-être temps maintenant de refaire surface dans le monde des vivants. Profitons de la sortie du dernier album de Ross From Friends pour monter dans le train.

On arrive à une destination déjà bien plus House. L'album nous donne à écouter des sonorités électro assez breakées, presque IDM parfois. Il faut dire qu'il est sorti sur le label Brainfeeder du grand Flying Lotus. On n'est pas surpris et on va écouter ça tout de suite.

C'est parfait pour un vendredi.

Light Consumer - International Player

House / Trance (2021)

On termine ce cmd avec un petit shot d'énergie. Il y a quelques semaines une porte s'est ouvert dans mon cerveau et a libéré une passion caché pour la Trance. En voici une pépite dénichée cette semaine dans un des moult mixes qui sont passés à travers mes oreilles.

C'est dansant, c'est très House et ça transporte : la voix posée dessus comme un prêche aide beaucoup à cela.

Publié le 28/10/2021