cerfeuil et musique douce

cmd #22

Photo d'un mur noir avec un dessin minimalist d'une montagne et le texte Aalpes

les Alpes dans le blockhaus

C'est la pleine lune et c'est toujours un peu magique quand elle se lève juste après que la nuit soit tombée. On traverse la Loire avec ce gros disque blanc au dessus de l'eau, au milieu des nuages.

Bref, rien à voir mais ce cmd #22 ça partait très mal mal. J'avais mis de côté 17 morceaux, c'est à dire 7 de trop au moins. Le plus complexe a donc été de choisir et choisir j'aime pas ça.

Si la semaine dernière était calme1, on sera un peu plus pêchu aujourd'hui, surtout après les quelques morceaux Indie Pop / Jazz / Synth Pop passés pour laisser place à la techno. C'est la fête.

Nilüfer Yanya - stabilise

Indie Pop / Post Punk (2021)

On commence avec la londonienne Nilüfer Yanya que j'ai découvert deux fois cette semaine. La première avec son nouveau morceau "stabilise" issu de son prochain album "Painless" à sortir le 4 mars prochain. Je l'ai déniché je ne sais plus où. La seconde quand MP ma coéquipière d'antenne sur Prun' a passé "The Florist" mardi matin.

Si "The Florist" est plutôt jazzy, on a avec "stabilise" quelque chose de très énergique et qui va tirer du côté post-punk.

Pierre Daven Keller - Dakota Jim

Pop / Jazz - Album : Kino Music (2019)

On enchaine avec une petite balade Pop/Jazz qui fait penser un peu à Air. C'est assez minimal. Il n'y quasiment pas de voix. Mais c'est bien groovy quand même.

On s'imagine acteur ou actrice dans film un peu old school à dévaler une ville d'un pas décidé. Une affaire à traiter. Un rendez-vous important. Un méchant à abattre. Bref, un truc sérieux qui fait pas sourire.

Merci FIP (c'est forcément toi pour un truc pareil).

Wayne Snow - FOM

Electro / Soul / R&B - Album : Figurine (2021)

OK OK j'ai presque triché. Pourquoi triché ? Parce que la première fois que j'ai entendu "FOM" c'est quand l'équipe de programmation de Prun' nous a fait découvrir ce morceau la semaine dernière. Je n'avais pas forcément flashé dessus sur le moment donc il n'a pas trouvé place dans cmd #21. Une semaine de retard.

Mais cette semaine voilà que je le retrouve partout dans les playlists des Inrocks et aux magazines musicaux. Et cette fois ça flash ! Comme quoi il faut laisser des secondes chances à la vie.

C'est très Électronique avec un petit côté R&B. Une sorte de néo-Soul des temps modernes.

Désert Désir - FLASH

Synth Pop (2021)

Voilà une très belle production locale 100% nantaise. C'est une Synth Pop très eigthies. Chant en français. Texte parfait. Et ce refrain sur lequel on est forcé de se lever et dancer.

Le clip vaut le détour aussi (et il a été tourné à Bitche). Franchement c'est de la balle. On en veut plus, Désert Désir, on en veut plus.

Depeche Mode - Enjoy the Silence (Extended TeLaM ProJecT Mix)

Synth Pop (1989)

Je me suis perdu dans ce trou noir sans fond que peut être internet un soir et voilà que je tombe sur un extrait de France Inter où Rebecca Manzoni nous raconte l'histoire fabuleuse derrière "Enjoy the silence" de Depeche Mode. Le morceau était initialement une sorte de balade mais une fois accéléré et saupoudré d'un petit riff de guitare, ça donne cet hymne mélange Électro /Synth Pop/ Rock.

"Enjoy the silence" de Depeche Mode ? Ça me disait rien. Grossière faute de ma part. 26 ans et pas de "Enjoy the silence" dans ses références musicales.

S'en est suivit un petit dénichage de remixes intéressants sur Youtube. J'ai choisi pour vous celui-ci qui transforme très peu l'original, si ce n'est pour en l'allonger à 9 minutes 44 secondes. Il faut au moins ça pour profiter de cette merveille. Merci TeLaM ProJecT.

Carl Craig - Televised Green Smoke

Techno / House / Ambient - Album : More Songs About Food and Revolutionary Art (2007)

"Tu nous avais promis de la techno Guillaume !!!" - Oui oui ça arrive mais on commence doux (presque Ambient, on se refait pas) avec Carl Craig dont j'ai écouté quelques albums cette semaine.

Ne connaissant pas le gaillard je m'attendais à de la techno boom boom toujours pareil mais non, on est sur de la fabrication main et un arrangement en dentelle. C'est précis, ça beep boop de partout. On voyage sans être assommé•e•s.

IDLES - Crawl!

Post Punk - Album : CRAWLER (2021)

J'ai découvert IDLES il y a un mois ou deux et ces sacrés cocos ont visiblement décidés de sortir un nouvel album tout neuf la semaine dernière. Trop de bonnes choses pour moi. J'ai l'impression de sortir d'un déjeuner de famille à 17h, après avoir plus mangé en un repas que sur toute la semaine qui a précédé. On roule, après.

Cet album est vraiment super. J'ai d'ailleurs tergiversé un peu sur le choix du morceau à placer dans cmd - ça a participé à faire monter la liste à 17 sons, c'est certain. Au fond, avec ce refrain "I'm alright" complètement déchiré et ces guitares bien saturées, cette pépite Post Punk "Crawl!" a facilement remportée la 1ère place. Bravo.

Kendal - Moresko

Techno / Italo Disco EP: Inferno (2020)

Les booms booms arrivent. On va les mélanger ici avec une sauce Italo Disco, recette secrète Kendal, ce toulousain qu'on a déjà croisé dans nos contrées cmdesques accompagné de Pablo Bozzi avec INFRAVISION. Le monde est petit.

"Uno Duo Tres" et ce petit côté vintage classique de l'Italo Disco apporté par les petits synthés qui vont bien. Le petit morceau qui fait plaisir aux oreilles et qui est sans prise de tête.

Ténèbre - Prototype

Techno (2021)

Fini de rire. Ça tabasse fort avec "Protoype" de Ténèbre sorti il y moins d'un mois de la République Tchèque. Et c'est une chose très étrange car j'étais certain d'avoir entendu ce morceau avant. Ce sont ces élans de sirène qui sonnent incroyables et se poseraient parfaitement bien sur un très gros système son. Ils ont fait écho à mon Moi intérieur peut-être.

Attention, on est sur une zone à BPM élevé. Ça donne envie de taper du pied mais va falloir assumer auprès des voisins après.

Binary Digit - Sneaking Out Of The Club

Techno - EP : EP 2 (2018)

Toujours techno mais carrément plus acide ici avec la baseline très wah-wah et ces ding qui viennent sonner toutes les quatre mesures. Les medium se perdent dans la reverb / delay et dessinent un espace dans le morceau dans lequel peut évoluer librement la mélodie.

Après une très courte pause à 3:20, on repart vers encore plus d'acide. Ça fait penser à Fasme, notre héros nantais.

On se quittera comme on dit au revoir en express à un•e pote qu'on a croisé par hasard à vélo. On fait un bout de chemin ensemble puit vient le moment après un feu grillé, pour l'un de prendre à gauche, pour l'autre d'aller tout droit. À très vite. Ça fait tellement plaisir ce genre de surprise dans la vie.

Publié le 19/11/2021