cerfeuil et musique douce

cmd #37

Une boite de jeu de société L'imagier du Père Castor

chez nous il y a jeux et plaisirs

Bon bon bon. Je suis très en retard. 21h30, jeudi soir, à l'heure où j'écris cette introduction de cmd. Voilà qui est une entorse certaine au processus classique d'écriture de nos petits rendez-vous hebdomadaires. Tout cela du fait d'une bière imprévue la veille. Que voulez-vous? Il faut savoir rester agile au quotidien.

Ce cmd aura un parfum d'autoroute. Vous savez cette sensation qu'on a parfois, lors d'un rendez-vous chez le médecin, d'être projeté à 130 à l'heure ? Le-dit médecin a 2 heures de retard et compte bien expédier notre cas comme comme on passe plein gaz sur la voie télépéage, sans s'arrêter du tout grâce à notre petit boitier magique.

Même idée ici. Vite mais bien : ce sera la mission du jour. Au programme, un mélange équilibré. Indie Rock, Pop, Synth trucs, Jazz, Techno et même du Rap. Écoutez 5 genres de musiques par jours, les enfants ! C'est bon pour les oreilles.

cmd - 150% des apports journaliers recommandés.

Future Islands - Black Rose

Indie Rock - Album : The Far Field (2017)

Pas le temps d'attendre ! Non non non. On commence donc avec cette petite dose d'Indie Rock entraînante.

Dans l'ensemble je trouve que le morceau fonctionne très bien : un schéma solide à la basse qui tient le morceau en se répétant tout du long. La voix de crooner qui nous place directement dans une atmosphère Rock. Plus surprenant, l'usage des synthés.

Je vous conseille l'album complet

Rufus Wainwright - Going to a Town

Pop - Album : Release The Stars (2007)

Une très belle surprise que cette balade mélancolique qu'est "Going to a Town" de Rufus Wainwright. Le plan est simple : un piano et une voix font 80% du travail. Le reste vient soutenir le morceau. C'est le boulot de la rythmique, des cuivres, des choeurs.

La construction du morceau est très riche et dépasse le classique couplet / refrain / couplet / refrain. C'est très appréciable car cela nous laisse accrochés au morceau tout du long.

Bézier - Reservoir

Techno - EP : Valencia (2022)

Enfin ! La techno est de retour dans les enceintes de mon salon. Ne me demandez pas ce qu'il s'est passé. Je ne sais pas l'expliquer. Peut-être une overdose refoulée. Peut-être la météo et l'hiver calmant toute ambiance club dans mon cerveau. Mystère.

On ne forcera pas trop pour ce premier track plutôt EBM. Il y aura même des voix, c'est dire. En tout cas une ambiance assez Synth Punk. C'est la mode par les temps qui courent.

Ruth - Misty Mouse

Experimental / Synth Pop - Album : Polaroïd/Roman/Photo (1985)

Attention attention ! Pour ne pas perdre mon statut de digger de musique un peu étrange et expérimentale, je me devais de vous partager ce "Misty Mouse". C'est l'histoire d'une sourie un peu chipie.

C'est en fait en tombant sur cette réédition par Born Bad Records de Polaroïd/Roman/Photo album de Ruth, groupe français pas trop trop connu que j'ai découvert cette pépite absurde.

Je vous conseille la réédition entière. Portez une oreille attentive à la version "Cotton Wool Mix, 84" du titre éponyme "Polaroïd/Roman/Photo" qui a failli atterrir dans ce cmd.

Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce - Kenya Sunrise

Jazz - Album : Hymne Au Soleil (2022)

Nous allons faire du recyclage ici. J'avoue avoir déjà sélectionné le morceau pour l'édition de Tumulte, sur Prun, mardi matin dernier. Heureusement pour moi, je doute fort que vous, lecteur•ice•s de cmd m'écoutiez dire deux mots à la radio à 8h du matin, les mardi. Je peux donc vous en faire profiter ici sans doublon. On optimise.

C'est Laurent Bardainne, un coco qui pèse, visiblement. Il nous régale ici avec son quartet de jazz Tigre d'Eau Douce pour un nouvel album Hymne Au Soleil. Je dis oui. On aime particulièrement ce morceau "Kenya Sunrise" par la tournure planante et solaire qu'il prend vers les deux tiers du morceau.

Azo - Love Bus

Techno - EP : Space Tourism (2022)

Revenons vers la Techno et ajoutons un peu d'acidité dans le mélange. Laissons reposer et hop ! "Space Tourism" est prêt !

Le titre porte bien son nom, on est sur de la Techno de voyage ici. Il faut se laisser porter comme une promenade au soleil un dimanche après un repas en famille. On connait le chemin. Pas de grosse surprise. Petite balade. Mais c'est fort agréable.

Saba - Come My Way ft. Krayzie Bone

Rap - Album : Few Good Things (2022)

On croise rarement de Rap sur cmd. Cela dit parfois une douce perle pour les tympans apparaît, comme "Come My Way" de Saba en featuring avec Krayzie Bone ici.

Peut de chose à vous raconter sinon vous inciter à écouter ce morceau de suite. Il apaise. Si cela vous plait, l'album "Few Good Things " entier vous attend.

Melawati - Daliah

Techno - Single : Daliah (2020)

Encore des boom boom avec "Daliah" de Melawati. Si visiblement beaucoup préfèrent la version remixée par Tale Of Us ce n'est pas mon cas. Non non. Je reste campé sur le mix original que voici.

C'est le beau passage métallique à 3:30 qui m'a convaincu. Il ajoute une gravité certaine au morceau qui se verra donc développé tout crescendo.

Chocolat - Fou fou fou mon minou

Indie Rock - Album : Jazz Engagé (2019)

Un morceau de circonstances avec les québécois de Chocolat. C'est de MP, la collègue sûre des mardi matins, qu'on tient la belle découverte.

Texte minimal, comme tous les morceaux de l'album. Cela n'empêche pas le track d'être très plaisant et fortement adapté à une fin de cmd.

Le monde est fou fou fou.

Publié le 04/03/2022