cerfeuil et musique douce

cmd #38

Un artiste assis pilote son synthé modulaire entouré d'auditeurs et auditrices

grosse bastonnade sonore dans le blockhaus

Aujourd'hui, petit exercice. Que donne l'écriture d'un cmd avec un gros mal de tête? Probablement n'importe quoi.

J'ai eu le malheur d'ingurgiter un peu de trop de caféine et voilà que ça ne plait pas vraiment aux petits neurones là haut, plutôt habitués au maté à haute dose. Pas très flexibles comme gaillards.

Bref. Un beau mélange des genres nous attend ce vendredi. Au programme, beaucoup de Pop (française). Du Jazz, aussi. Puis des choses un peu plus électro.

Malik Djoudi - Saatchi

Pop - Album : Troie (2021)

On commence avec une Pop très douce, mi-enfantine mi-mélancolique. C'est, vous allez le voir, un bon résumé du cmd du jour.

Je suis toujours surpris de la voix de Malik Djoudi. Posée si haut, elle donne une coloration très atypique aux morceaux du chanteur. On aime particulièrement ici cette rythme comme suspendue en contres-temps. C'est léger et cela accompagne le texte parfaitement.

Valmont - Souviens-Toi L'Angleterre

Pop - EP : Echos Diaphanes (2021)

Autre découverte Pop cette semaine grâce à Marie-Paule dans Tumulte ce mardi, et qu'elle est belle ! Grosse dose de synthés, boite à rythme et une voix à peine chantée. Cela tape pile dans la vibe du moment des Claire Laffut et autres.

Le gros plus de Valmont c'est très clairement la qualité de leurs textes. Pour un premier EP Pop on aurait pu s'attendre à quelque chose de beaucoup plus bateau mais non : c'est direct tout en nous emmenant loin, l'esprit plein d'images (ici : la mer).

On regrettera peut-être l'arrangement un peu bouffi du morceau. Les pistes de synthés se marchent un peu l'une sur l'autre. C'est très vite excusé car pour une première production on dit chapeau.

Babx & Archie Shepp - Omaya Pt. 3

Folk / Jazz - Single : Omaya Part I to III (2017)

Une chanson triste. Babx, au piano et au chant ici, nous raconte l'histoire noire de Omaya Al-Jbara, tuée d'une balle lâche par un sniper de Daesh. Le texte magnifique est d'une pudeur très délicate et c'est à peine si on en saisi la gravité à la première écoute.

Je nous ai choisi ici une version du morceau enregistrée dans les studio de Radio France, pour les fameuses Session Unik : enregistrements live gravés en direct sur vinyl. Si ce n'est pas la classe ...

C'est Archie Shepp qui vient accompagner l'artiste de discrète notes de saxo. La trilogie Omaya peut s'écouter ici.

Nujabes - Luv (sic.), Pt. 3 feat. Shing02

Hip Hop / Jazz - Album : Luv(sic) Hexalogy (2015)

La transition fonctionne bien vers ce classique redécouvert par hasard en fond sonore d'un bar un peu trop bondé vendredi dernier.

Il y a de ces morceaux, ou de ces styles musicaux, si particuliers et précis dans leur composition qu'ils marquent sur le long terme. Reconnaissable au premier coup de tympan, ils servent aussi de référentiel pour naviguer dans les bibliothèques de chacun•e. Le Hip Hop jazzy de partie 3 de "Luv (sic.)" de Nujabes est de ceux là pour moi.

Je ne peux que vous conseiller l'aller écouter l'ensemble des 6 parties de "Luv (sic)" ici. C'est 6 fois plus de beauté sonore.

Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce - La Vie, La Vie, La Vie

Jazz - Album : Hymne Au Soleil (2022)

On découvrait au cmd dernier Laurent Bardainne et son quartet de Jazz du doux nom de Tigre d'Eau Douce. Je n'avais pas écouté le nouvel album au complet. Et heuresement !

L'eu-je fait qu'il m'aurait fallu choisir entre deux morceaux ! Et peut-être n'auriez vous alors jamais découvert "La Vie, La Vie, La Vie" avec moi.

Je suis tombé amoureux de cette ritournelle au synthé qui sert de vraie fondation au morceau. Je ne m'en remets toujours pas. C'est l'arme fatale : sa composition est très simple mais son son est extraordinaire.

Harmonia - Dino

Krautrock - Album : Musik Von Harmonia (1974)

Poussé par hasard par l'algorithme de Spotify, voici "Dino" du groupe allemand "Harmonia" et je vous conseille tout l'album ! C'est une belle balade Krautrock plutôt légère et pourtant très raffinée. Très belle surprise.

Est-ce si étonnant ? Regardons de plus prêt : qui voit-on derrière Harmonia ? Mais oui ! Ce sont bien les semi-dieux Michael Rother de Neu!, Hans-Joachim Roedelius et Dieter Moebius de Cluster. Ils sont rejoins dans un second temps par Brian Eno.

Un hasard finalement pas très "hasartique", comme dirait l'amie Kristina.

Charlotte Adigéry & Bolis Pupul - Reappropriate

Soul / Electro - Album : Topical Dancer (2022)

Déjà deux écoutes de l'album "Tropical Dancer" de la collaboration de Charlotte Adigéry avec Bolis Pupul et je ne suis toujours pas retombé sur terre.

Il faut dire que je ne sais pas vraiment par quel bout le prendre, cet album. Je suis un peu perdu. Chaque morceau est un monde à lui même. Le tout est d'une richesse étonnante, d'une qualité certaine.

Si j'ai choisi "Reappropriate" pour aujourd'hui je ne m'interdis pas de partager une autre morceau de l'album la semaine prochaine, après une troisième écoute. Voilà.

Futuro Pelo - Pongo

Electro / Pop - EP : Tango (2022)

Petit flash back et retour en adolescence avec le nouvel EP de Futuro Pelo qui me rappèle fort ces atmosphères groovy et si riches en samples qu'on pouvait trouver chez des C2C (un peu) et des Smooth (surtout), un groupe nantais pas trop trop connu mais qui m'a certainement permis de sortir d'une zone de confort musicale à l'époque.

L'exemple parfait ici avec "Pongo" qui répond parfaitement au cahier des charges.

Laurent Garnier & Scan X - Closer To You

Techno - Compilation : РАЗОМ ЗА УКРАЇНУ / TOGETHER FOR UKRAINE (2022)

Le monde de la techno se réunit pour mettre en vente une compilation de 65 (!) morceaux tout frais. Elle sert à récolter des fonds pour aider l'Ukraine. On y retrouve forcément Laurent Garnier car il est de toutes les initiatives de ce genre.

On reconnait la trace de l'animal entre mille et ce morceau est un cas d'école. Une progression patiente, toute en longueur. C'est un travail de 9 belles minutes. Une rythmique breakée, utilisée non pas en frontal, pour tabasser fort, mais comme tamisage sonore, pour l'atmosphère. Des éléments d'ambiance, comme dans un décors de cinéma. Cette sirène qui nous tient tout le morceau. C'est bien Garnier qui nous parle.

Lacroux - Libellule (33 rpm)

Experimental / Ambient - Single : Ebouli | Libellule (2022)

Cela s'est plutôt bien passé finalement, ce cmd sous mal de crâne. Et bien figurez vous que j'ai de quoi vous créer un petit mal de tête chez vous aussi. Rassurez-vous, rien de bien méchant. Juste 21 minutes de musique Expérimentale.

Le track original de "Libellule" est enregistré en 45 rpm. Deux guitares sont utilisées. L'une est jouée, l'autre écoute. L'artiste a eu la merveilleuse idée de nous fournir la version ralentie (33 rpm), très planante. On est franchement sur de l'Ambient ici. Parfait pour terminer notre cmd.

Publié le 11/03/2022