cerfeuil et musique douce

cmd #48

Une photo ratée qui ne montre qu'un flou marron

j'ai visiblement tenté de prendre une photo hier soir

Et bien écoutez voilà. Il est 20h46 à l'heure où j'écris ces lignes et j'attends un coup de fil pourtant prévu à 20h. J'ai lu. J'ai écouté de la musique. J'ai mangé une part de tarte - il en faut toujours une pour écrire cmd. Mais viens le moment où l'injonction de toute productivité frappe et pourquoi pas donc s'attaquer à l'édition hebdomadaire, histoire de rentabiliser. Que voulez-vous ? C'est cela que d'avoir trop bien appris petit la leçon du capitalisme.

Aujourd'hui un programme assez chargé en Pop et Rock au sens le plus large !

Findlay - Life Is But A Dream

Pop - The Last Of The 20th Century Girls (2022)

Une Pop excessivement vaporeuse, une ritournelle de quatre accort aux piano, un clip qui démarre idyllique et fini en film d'horreur. C'est Findlay avec le morceau "Life Is But A Dream".

Le projet de Findlay c'est nous emmener avec elle dans son rêve. Visiblement tout est plus facile là bas. L'herbe est verte, il fait beau et il y a de drôle de maison en carton. Tout va bien, du moins jusqu'à que la nuit tombe, la maison brûle. La chanteuse court se réfugier dans son lit, comme pour chercher l'échappatoire par le rêve, encore. Inception.

Common Saints - Idol Eyes

Psychedelic Soul - EP : Idol Eyes (2022)

Sélectionner un morceau parmi les cinq de cet EP (trop court !) fut fort difficile. On est sur un esprit Psychedelic Soul très assumé. Comme un point d'équilibre entre un BadBadNotGood et Khruangbin.

J'ai choisi Idol Eyes, track 1 de l'EP éponyme donc. De beaux côté funky. De beaux accents de guitares rock parfois. Un super refrain "We ‘wanna make love, we ‘wanna get high".

Je vous conseille l'EP entier, bien entendu. Passez surtout écouter "Lovesong" qui a failli trouver sa place dans ce cmd.

Pink Floyd - Breathe (In The Air) (Extended)

Psychedelic Rock - Album : The Dark Side Of The Moon (1989)

De belles surprises à la radio, la nuit, parfois. Exemple cette semaine avec ce "Breathe" des Pink Floyd dont j'avais oublié l'existence. Honteux !

Une balade Rock, psychédélique et progressive, qui l'ambivalence de sonner comme un doux repos sur le dos d'un nuage, ou une introspection un peu dérangeante, je n'arrive pas à choisir. Classique Pink Floyd pour moi.

Je nous ai trouvé une petite version "Extended", surement pas très officielle mais certainement très heureuse.

Astéréotypie - Bonjour

Post Punk - Album : Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme (2022)

J'ai découvert un groupe super cette semaine. C'est Astéréotypie. Ils et elles sont complètement barré•e•s. Il n'y a qu'à remarquer le titre de leur dernier album : Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme. Tout de suite on aime. Ça annonce un certain pas de côté.

"Bonjour" c'est l'histoire de Stanislas, je crois, qui philosophe sur les bonjours en tout genre. En tout cas il en a gros.

Quand on dit juste « bonjour » à quelqu’un On peut avoir l’impression que c’est un « bonjour » basique ... Comme je suis content de vous revoir, Vous avez sauvé la France.

Derrière Astéréotypie se cache 5 comparses à l'histoire étonnante : autistes et s'étant rencontré•e•s dans un institut médico-éducatif lors d’un atelier d’écriture et de poésie. Les voilà avec leur 3ème album Post-Punk (cette fameuse absence de Brad Pitt). Des textes lunaires que j'adore tellement.

Moderat - MORE LOVE

Electro - Album : MORE D4TA (2022)

Moderat est de retour ! Le groupe avait fait une pause après leur 3 albums (Moderat, II et III) et on ne savait pas vraiment si il allait nous être donné de les revoir ensemble un jour.

Soyons rassuré•es, les voilà de retour avec More D4TA. La recette n'a pas changée. On retrouve l'Électro caractéristique du groupe qui fait toujours plaisir (tant qu'on atteint pas l'overdose).

À retrouver du côté de Stéréolux pour deux dates (chères) les 3 et 4 Novembre prochains.

Hélène Vogelsinger - Gratitude

Ambient - Album : Contemplation (2020)

Ah ! Revoilà le savoir-faire cmdesque d'autant avec un genre de morceau Ambient comme je les adore, version Alessandro Cortini ou Caterina Barbieri.

Une légère nape en fond, une belle arpège au modulaire. Une reverb pour donner de l'espace à tout cela. À écoute dans une chapelle, de préférence.

River Yarra - Aorsom Wislhs

House / Jazz / Leftfield - EP : Lucky Boy (2018)

Aller on repart doucement mais surement avec cette incroyable pièce de ... de quoi d'ailleurs ?

C'est breaké, c'est House un peu, c'est Tribal dirons certains. Clairement Leftfield. On pourrait même retrouver un peu de Jazz Funk par moment.

Une vraie pépite qui se déploie sur presque 6 minutes, le morceau se métamorphosant dans sous nos oreilles. C'est le coup de coeur de la semaine, à prescrire matin midi et soir.

Catastrophe - Courage

Pop (2022)

C'était une avalanche de pépites cette semaine ! Nouvel exemple ici avec "Courage", nouveau morceau de Catastrophe produit pour la BO du film Podium de Lila Pinell et Chloé Mahieu dont je ne trouve absolument aucune information sur les internets.

À croire que ce film n'existe pas que j'ai juste rêvé la musique. Peut-être que la soirée de la veille fut un poil trop arrosée.

Baston - Saphir

Post Punk - Album : La Martyre (2022)

Les bretons Baston et leur guitares saturées sont de retour avec La Martyre, leur second album après le remarqué Primates (2019). L'ambiance a le goût des retours dans le temps, direction les années 60-70.

"Saphir" qui nous intéresse particulièrement est un passage éclair (2:59) dans le Post Punk au gros synthé New Wave. Il y a notamment deux très beaux passage - les refrains - qui lui ont fait gagner sa place ici. Je vous conseille aussi "Zodiac" qui send bon le Krautrock d'autant.

Jonathan Personne - Un homme sans visage

Pop (2022)

L'heure de clôturer ce cmd avec une belle pièce Pop, simple et épurée. C'est la fable de "Un homme sans visage", au caractère accrocheur avec ces choeurs inspirés de "Femme Fatale" de Velvet Underground et sa mélodie au Mellotron.

Bisous bisous

Publié le 20/05/2022