cerfeuil et musique douce

cmd #57

coucher de soleil sur un public de concert aux Vielles Charrues

dimanche dernier

Retour à la vie citadine après 4 jours passés au centre de la Bretagne avant qu'il ne prenne terriblement feu. J'étais à Carhaix pour découvrir la grosse machine que forment Les Vielles Charrues. Un genre de micro-vacances où l'on ne fait rien d'autre qu'aller voir 6 concerts par jour avec 60 000 autres personnes. C'était fort chouette.

Maintenant retour à une semaine ma fois très classique. Programme du jour : une montée crescendo. Ce n'est plus vraiment la coutume, nous trouverons pas mal de techno dans le cmd du jour. C'est l'effet festival.

Bon Voyage Organisation - Love Soup

Pop / Disco - Album : 星夜 Xīngyè (2015)

Voilà un morceau de Bon Voyage Organisation qui peut être trompeur pour qui n'a pas l'oreille attentive. On pourrait presque y voir de L'Impératrice. Il faut dire que les deux groupe ne jouent pas si loin dans le spectre de la Nu-Disco.

Ne nous laissons pas avoir. C'est bien BVO et ses notes exotique de Disco, Free Jazz, Pop. Si on lui préfère les morceaux plus expérimentaux du groupe, il faut bien avouer que son côté Pop lui va très bien.

Nino Ferrer - La rua Madureira

Bossanova - Album : Nino Ferrer (1969)

On a probablement tous et toutes entendu ce morceau un jour où l'autre. Je n'avais jamais vraiment enregistré que c'était Nino Ferrer qu'on entendait chanter ici.

Ce qu'on aime beaucoup : cette légèreté joyeuse de la bossanova mélangé avec ce texte triste et mélancolique. On l'a compris à présent, c'est la clé des bonnes recettes de morceaux.

Ibeyi - Sangoma

Soul - Album : Spell 31 (2022)

J'étais un peu passé à côté des soeurs Ibeyi et c'était une erreur. Leur magnifique voix Soul projetées bien fort depuis la grande scène des Charrues à 16h fait son petit effet.

Vous ferez une première idée ici, si comme moi vous ne les connaissez pas. Ce "Sangoma" pas bien vieux est morceau assez minimaliste : leur deux voix, quelques percussion et un synthé basse pour porter l'atmosphère.

The Korgis - Everybody's Got To Learn Sometime

Synth Pop - Album : Dumb Waiters (1980)

Surprise aux Vielles Charrues : une cover de "Everybody's Got To Learn Sometime" par Dewaere, un groupe de Post-Punk / Noise-Rock originaire de Saint-Brieuc qui ma foi envoyait bien sur la scène Graal.

Je ne sais pas quoi penser que la reprise Punk du morceau. Vous vous ferez une idée ici. Je mets donc l'original que j'aime beaucoup, voilà c'est moi qui décide zou.

King Harvest - Dancing in the Moonlight

Pop Rock - Album : Dancing In The Moonlight (1972)

"Dancing in the Moonlight" ou une des chansons les plus reprises en cover, probablement. Je suis tombé cette semaine sur l'original - enfin si je ne me trompe pas.

Je l'aime ce "Dancing In The Moonlight", sa mélodie, so groove et son ambiance fin d'été (oui on y est pas encore désolé).

black midi - The Defence

Rock / Experimental - Album : Hellfire (2022)

Ok. black midi sort un nouvel album Hellfire alors qu'on se s'était toujours pas remis du dernier Cavalcade que je vous conseille comme cette personne croisée par hasard qui vous conseille un truc improbable que personne ne comprend mais qui visiblement résout tous les problème de la vie.

Même délire ici mais en plus conventionnel. Attention, ça reste du black midi donc ça part en n'importe quoi. Néanmoins, et j'en veux pour preuve ce joli "The Defence", ce nouvel album est plus accessible.

Un tout petit peu plus accessible. Je vous ai épargné le très chouette "The Race Is About To Begin" que j'aime beaucoup mais qui en repoussera plus d'un ou d'une je pense.

Léonie Pernet - Missing Love (Jennifer Cardini & Damon Jee Remix)

Techno - Single : Missing Love (2022)

La talentueuse Léonie Pernet nous partage en ce premier tiers d'été un joli single "Missing Love" et les remixes associés. Il y a notamment cette version retravaillée par Jennifer Cardini & Damon Jee Remix qui rend très bien, version techno qui rend pas mal du tout et qui pourrait même atterrir en club, ma foi.

crack cloud - tough baby

Post Punk - Album : Tough Baby (2022)

À sortir en septembre prochain, le prochain album de crack cloud, Tough Baby. En attendant les singles se dévoilent, comme ce "tough baby" éponyme.

On aime particulièrement cette ligne de basse bien présente et le travail des voix, version chorale. Ne vous fiez pas à la première minute, ça s'énerve un peu après 1:30 et mérite son label Post Punk sans verser dans la grosse violence non plus.

Lucie Antunes - Jacob (Live Version)

Techno - Album : Sergeï (Deluxe Edition) (2022)

Voilà qui n'arrive pas souvent sur cmd : une version live. Elle est fort jolie et je n'ai pas trouvé de version studio. Double excuse. On est sur de la techno assez mélodique et grand public, dans un morceau en deux partie. Vous verrez une première partie assez calme qui se transforme en quelque chose de bien plus énergique ensuite.

C'est pour sa deuxième partie qu'on retrouve "Jacob" aujourd'hui. Il y a même des sons de cloche. Et comme tout ce qui nous sort d'Infiné, c'est de la grande qualité.

Forest Drive West – Creeper

Techno - EP : Creeper (2022)

On se quittera sur une autre lancée Techno avec "Creeper" de Forest Drive West. Plus sombre. Plus breaké aussi. C'est tout en longueur afin de laisser l'ambiance un peu industrielle infuser comme il faut.

C'est sans surprise qu'on nous indique que cela vient d'Allemagne. Un beau voyage aujourd'hui encore.

Publié le 22/07/2022