cerfeuil et musique douce

cmd #60

Un sticker représentant un chien titré Passion Toutou

passion toutou

Alerte orange trop chaud. Ça commence à bien faire. Heureusement la musique s'écoute par toute température. Je dirais même qu'il n'y a que ça à faire quand on est plaqué dans la chaleur de partout.

Programme du jour : un beau mélange. Du calme surtout, mais sous toute ses formes. Ambient, Folk, Pop, Soul, Électronique, Krautrock.

The Detroit Escalator Co. - Float

Ambient - Album : Black Buildings (2021)

Démarrage doux mais décidé avec "Float" de The Detroit Escalator Co. J'ai découvert leur album Black Buildings par hasard cette semaine et je vous le conseille tout entier.

Avec "Float" ici on profite d'une joli balade Ambient au caractère un petit peu IDM. Le jeu au modulaire est sublime et est accompagné parfaitement par une rythmique très délicate.

Derya Yildirim & Grup Şimşek - Bal

Folk - Album : DOST 2 (2022)

Derya Yildirim & Grup Şimşek travaillent sur leur nouvel album qu'on peut attendre pour Novembre si mes informations sont exactes. Il tombera probablement à pic et nous aidera à assumer l'automne et les jours qui rapetissent trop.

Je les aime beaucoup Derya Yildirim & Grup Şimşek. Le groupe construit du neuf à partir de musique traditionnelle turque et cela rend toujours très bien. J'ai eu la chance de les voir aux Vielles Charrues où ils étaient programmé en même temps que Orelsan. Sous ce petit chapiteau avec les 50 autres personnes qui fuyaient la grande scène c'était vraiment top.

En attendant Novembre, on profite de "Bal", premier single de l'album à venir.

Kendrick Lamar - United In Grief

Hip Hop - Album : Mr. Morale & The Big Steppers (2022)

Je n'ai toujours pas écouté en entier "Mr. Morale & The Big Steppers". C'est dans ma pile de choses à passer dans les oreilles mais voilà, je repousse la chose. Ma nouvelle technique à présent c'est d'attendre que les gens le fasse pour moi, et d'en récupérer leur sélections et conseils.

Un extrait néanmoins dans cmd : le morceau "United In Grief". Il y a sort une richesse et une complexité vraiment surprenante. Et puis on ne peut qu'accepter le talent d'élocution du bonhomme.

Oscar Emch - Respire (Bye Bye) - Live

Pop / Soul (2022)

On dit merci à la newsletter Nova. Je l'avais honteusement laissé s'empiler dans ma boite mail depuis bien trop de semaines mais le mail est réparé : je suis allé écouté tous les petits morceaux.

Belle découverte parmi tout cela, cette Pop / Néo Soul / R&B / joli mélange de Oscar Emch. "Respire (Bye Bye)" nous parle d'une histoire d'amour qui démarre, qui s'arrête et c'est fort beau, porté par les choeurs dans cette version Live.

Boris Maurussane - Your Life Is Full Of Leaves

Pop Rock - Album : Social Kaleidoscope (2022)

Facteur à moustache mais également très bon musicien et parolier, c'est la carrière que trace Boris Maurussane, au public assez confidentiel.

2022 et entres deux tournés le coco sort les très réussi Social Kaleidoscope. Envie d'en savoir plus sur la personne ? Un chouette article lui ai consacré sur Gonzai. Sinon, fermez les yeux et appréciez cette balade Pop Rock.

Message de service : prévenez moi si vous trouvez quelque part en streaming l'album "La Vacance" de son ancienne collaboration Like Billy-ho, impossible de mettre la main dessus.

Ferkat Al Ard - Lahnon Lemra'ati Wa Beladi

Folk - Album : Oghneya (1978)

Une véritable pépite que cette album "Oghneya" du groupe libanais Ferkat Al Ard, sorti en 1978 et une pépite qui fait du bien dans cette semaine un peu bof nullos en fait.

J'ai mis beaucoup (trop) de temps avant de savoir apprécier les musiques non occidentales. Il y a encore beaucoup de travail à faire mais ce beau mélange des styles arabes, Jazz, Folk et Bossa Nova y aide grandement.

Je nous ai choisi "Lahnon Lemra'ati Wa Beladi" car la structure du morceau m'a parlé, son rythme posé, ses trois quarts sans parole aucune puis sa fin mélancolique. Mais allez aussi écouter l'album complet, ça vaut le détour.

Black Marble - A Great Design

Synthwave - Album : A Different Arrangement (2012)

Un morceau Synthwave au caractère légèrement Post-Punk, ce "A Great Design" a le pouvoir de nous amener dans une atmosphère particulière. Un peu nuageuse. Un peu suspendue.

On y revient régulièrement et c'est toujours un sans faute.

Stereolab - Jenny Ondioline

Krautrock - Album : Transient Random-Noise Bursts With Announcements (1993)

Ok ! Alors on s'accroche pour celui là : Stereolab est la grosse découverte de la semaine. J'étais passé complètement à côté de cette merveille pendant mes un peu plus de 27 années d'existence déjà et quel dommage quelle tristesse que de temps à rattraper. J'ai l'impression que le monde tournerait beaucoup plus rond si je les avais croisé avant, ces énergumène là.

Bref, j'ai donc écouté leur discographie tout le week-end. Les règles de cmd étant ce qu'elles sont, je ne puis tout vous partager ici. J'ai tout naturellement choisi un morceau de 18 minutes. Vous me remercierez.

Yann Tiersen - 1 18. 13 1 14 5 18. 11 15 26 8

Electro / Experimental / Techno - Album : 11 5 18 2 5 18 (2022)

Yann Tiersen impressionne. Plus jeune je l'avais croisé, tentant tant bien que mal de jouer Amélie Poulain au piano. Il nous habituait alors de ces morceaux classiques, option musique de film grand public.

Le revoilà en 2022 armés de synthés modulaires, pour nos offrir un album étonnant, aux morceaux très électroniques, relativement accessibles en même parfois Techno, comme cette fin de "1 18. 13 1 14 5 18. 11 15 26 8".

Tim Bernardes - Mesmo Se Você Não Vê

Indie Rock - Album : Mil Coisas Invisíveis (2022)

On avait teasé le brésilien Tim Bernaders dans cmd édition 49. Le bonhomme s'apprêtait à sortir son nouvel album depuis une moto jaune. C'est chose faite. C'est très bien.

Rien de plus naturel donc pour terminer ce cmd que d'aller piocher de dernier morceau de l'album "Mesmo Se Você Não Vê", qui fonctionnera très bien comme retour doux à la réalité avec guitare accoustique minimaliste et la voix du bon Tim venant nous bercer. Bonne nuit.

Publié le 12/08/2022