cerfeuil et musique douce

cmd #75

Une illustration de chien intitulée : Toujours seul tout (tou)

pauvre pépère

Beaucoup de bonnes choses sur les radios en cette semaine de Novembre version pluie nulle. Je ne me suis pas gêné, j'y ai pioché goulument de quoi nourrir mes playlists plus ou moins éclectiques.

Au programme du jour donc : Jazz, Funk, Disco, Rap, Rock, Punk, Ambiant, Electro. Un beau mélange de ce qui fait cmd, en fait ?

The Comet Is Coming - Timewave Zero

Jazz / Experimental - Album : Trust In The Lifeforce Of The Deep Mystery (2019)

On avait déjà croisé The Comet is Coming il n'y a pas fort longtemps, c'était dans le cmd #71. Je l'avais presque oublié quand j'entend ce très beau "Timewave Zero" sur FIP tard un soir cette semaine. cmd en avance sur FIP cela se fête un peu.

Avec ce morceau-ci on est dans ce que le groupe fait de mieux, un mélange de ce très bon Jazz qui laisse place à l'improvisation avec des détails plus électroniques qui donne à l'ensemble une ambiance quelque peu spatiale.

Kaelin Ellis - CATS GROOVE feat. Tony Rosenberg

Funk - Album : THE FUNK WILL PREVAIL (2022)

Ouvrez grand les oreilles car ce morceau est un condensé de plein de bonnes choses. Subtilement Funk, il est porté par ces légères touches au synthé qui lui donne toute cette légèreté. Autour, tout une mosaïque de petits sons comme une infinité de petites touches de délicatesse.

Comme 1 minute 31 secondes c'est bien trop court, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Courrez écouter l'album.

moussa - hembebek

Rap - Album : Premier (2021)

Petit détour local avec le rappeur nantais moussa et son texte qui m'a marqué à la première écoute. On aime aussi cette construction en deux parties: 1min30s de texte, 1min30s de boite à rythme et mélodie mélancolique. Basique. Efficace. C'est "hembebek" du premier album de moussa, Premier

J’fais pas semblant
Gimme someone
J’sais pas dans quel sens fuir le vide
J’sais que faire le plein
Cherche une adversaire à ma taille
On prends des risques
Jamais heureux jamais triste

The Flying Pickets - Only You

Pop Rock - Album : Lost Boys (1984)

J'ai dévoré la série Normal People ces deux dernières semaines, à peu après mille ans après tout le monde. Je ne voulais pas la regarder, cette série. J'avais bien compris qu'elle allait viser dans le mille, me faire pleurer et surtout me faire avouer à moi même que l'amour c'est bien, parfois, et que même si c'est compliqué, souvent, il y a peut-être là une part (parmi d'autres) du sel qui fait la vie.

Je ne voulais pas la regarder, cette série, du moins jusqu'à ce que la poto MP me la conseille. Et voilà bim bam boom j'étais un peu devin sur ce coup là. C'est génial, ça sonne juste et c'est plus triste que prévu attention (et c'est juste 12 épisodes de 30min).

Or, dans la BO j'ai déniché un "Only You" de Yazoo, cover d'un autre, venu du monde parallèle où évoluaient les The Flying Pickets. Ça nous amène ici à écouter le beau jeu a capella que voici.

rEAGENZ - ö

Ambient / Experimental - Album : rEAGENZ (1994)

Nouvelle sortie chez les merveilleu•ses Mental Groove Records / Musique Pour La Danse avec ce remastering de rEAGENZ et leur album éponyme. Que des choses incroyables à faire passer à travers les tympans, donc ce "ö", Ambiant et pourtant rythmé, planant et pourtant légèrement angoissant. Presque 7 minutes d'une vraie narration sur un language minimaliste. On aime beaucoup. L'album est à écouter en entier.

Quantic & Nidia Góngora - Macumba de Marea

Soul / Folk - Album : Almas Conectadas (2021)

On continue avec ce morceau de Combia, ce style de musique folk originaire de Colombie et du Panama. Il faut être patient•e et laisser le morceau d'installer dans la douceur jusqu'au moment où les premiers vers résonnent.

Il y est fait l'histoire mélancolique d'une âme en peine voguant entre deux vagues. Pour plus de détails il faudra trouver une personne sachant lire l'Espagnol.

shame - Fingers of Steel

Post Punk - Album : Food for Worms (2023)

La fin d'année se rapproche et on voit les singles annonciateurs de prochains albums pour début 2023 défiler.

Exemple ici avec le Post Punk de "Fingers of Steel" qui annonce le prochain Food for Worms de shame. C'est le poto Thelma qui me l'a glissé dans la grande pile de choses à lire et écouter qui occupe (trop) mes soirées. Merci tout plein !

DATASSETTE - Drinking Paint

Electro - EP : Existenzmaximum (2019)

Il y a des journées comme ça qui sont réussies avant même d'avoir commencées. Juste avant de prendre l'antenne de Prun pour Tumulte, mardi matin à 8h j'avais déjà fait une belle collecte: "hembebek" de moussa, que vous avez surement écouté plus haut et ce "Drinking Paint" de DATASSETTE.

Clairement Electro, peut-être subtilement IDM, en tout cas très délicat, on aime beaucoup ce morceau par ici.

Patrick Cowley - If You Feel It

Disco / Funk - Album : Malebox (2022)

Sortie posthume de Malebox, une compilation de morceaux de Patrick Cowley, mort en 1982. C'est Dark Entries Records aux manettes, le label tente depuis quelques temps de publier des morceaux plus méconnus de Cowley.

J'y ai pioché ce sensuel "If You Feel It", fabuleusement Disco et dont la dernièrement minute est délicieusement expérimentale, avec ces morceaux de synthés dessinant une atmosphère spatiale.

Saturne - Après Nous

Electro / Pop Rock - Album : Saturne (2010)

On file la métaphore des étoiles et des constellations avec Saturne, groupe mystérieux à l'unique album éponyme. Le style suit ces artistes français•es qui murmurent presque leur poèmes aux accents fantastiques, la voix basse comme pour imposer une gravité plus esthétique que fondamentale. Cela nous servira de conclusion pour ce cmd numéro 75. Bisous bisous.

ce lien, que nous avons - qui sait ? - entre nous

Publié le 25/11/2022